Q : Le jugement de curatelle renforcée "dit que le curateur recevra seul les revenus de la personne en curatelle sur un compte ouvert au nom de cette dernière; qu'il assurera lui-même le règlement des dépenses auprès des tiers et déposera l'excédent sur un compte laissé à la disposition de l'intéressé ou le versera entre ses mains."

Concrètement :

1)"le compte ouvert au nom de cette dernière" peut-il être le compte déjà détenu par la personne avant la mesure de protection ? Dans ce cas va-t-il continuer de fonctionner sous la seule signature du curateur ?

2)"déposer l'excédent sur un compte laissé à la disposition de l'intéressé" signifie-t-il que ce compte sera librement géré par la personne sous sa seule signature ? Dès lors comment la banque fait-elle le distinguo par rapport au compte évoqué en 1, et géré lui par le curateur ?

3)si comme le préconise la notice, il est recommandé d'approvisionner un compte de réserve pour les grosses dépenses, faut-il alors ouvrir un 3ème compte ?
Tous ces actes doivent-ils être soumis à l'autorisation du juge de tutelle (cf notice), alors que c'est lui qui les prescrit ?

4)"le verser entre ses mains" signifie-t-il remettre à la personne en espèces les liquidités dont elle aura besoin dans la vie de tous les jours ?

Merci de votre aide.

R : La question est d'importance.

La loi est claire ; c'est le compte déjà existant qui doit servir de base à la gestion des revenus du majeur sous protection sauf avis contraire du juge; bien entendu, il faut que vous en soyez le maître...

A partir de là, il vous appartient, si cela vous pose des problèmes, de demander au juge d'ouvrir un compte réservé uniquement à la perception des revenus et à la gestion du budget de votre majeur ; ce compte sera seul sous votre contrôle.

Dès lors le compte déjà existant de votre majeur servira de compte argent de poche avec un plafond que vous réserverez(50, 60, 100 euros par semaine par exemple)

Et si, après avoir tout réservé sur le compte de gestion, il vous reste un excédent, vous devez le mettre à disposition de votre majeur soit en main propre, soit sur le compte argent de vie dont j'ai parlé plus haut.

Je me tiens à votre disposition tel 0491100639 M. Agostini.

Consulter d'autres questions sur le thème : Gestion des revenus et du patrimoine